Site dédié à la publication d'informations communiquées par le Collectif des déboulonneurs. En aucun cas ce site n'appelle à des actions illégales.

english - Soutien aux déboulonneurs spanish - Soutien aux déboulonneurs



flux RSS - Soutien aux déboulonneurs $nbsp;

Accueil du site > Lyon > Lyon - Dispense de peine pour les barbouilleurs anti-publicitaires (...)

Lyon - Dispense de peine pour les barbouilleurs anti-publicitaires !

Article publié le dimanche 20 mai 2007

Deux militants du collectif des Déboulonneurs de Lyon, en lutte contre le harcèlement publicitaire, ont été dispensés de peine ce mercredi 16 mai, après avoir assumé le barbouillage d’un panneau à Lyon le 27 janvier 2007. Ce verdict fait suite au procès du 2 mai (compte-rendu)

Le procureur avait requis 800 euros d’amende, la plus forte peine jamais requise à l’encontre de Déboulonneurs, tout en reconnaissant lors du procès que « les conditions de la dispense de peine étaient réunies ». Par ce jugement, la justice a reconnu la légitimité d’une démarche non-violente de désobéissance civile. À travers son refus de sanctionner les déboulonneurs, c’est aussi le harcèlement publicitaire et ses techniques insidieuses de propagande que la justice condamne.

Dans un procès similaire à Rouen, dont le délibéré sera rendu le 12 juin, c’est le procureur lui-même qui a demandé la dispense de peine à l’encontre du barbouilleur. A Paris, c’est une peine d’un euro symbolique qui a été demandée à sept barbouilleurs lors de leur procès en janvier 2007. D’autres procès sont attendus à Paris, Lille, etc.

Les Déboulonneurs lyonnais se retrouveront de nouveau devant le Tribunal correctionnel de Lyon le 4 juin à 14h, suite à un barbouillage effectué le 27 mai 2006. Ils comptent une nouvelle fois porter publiquement le message de l’exaspération des citoyens devant l’intoxication publicitaire, devant la dégradation visuelle des paysages urbains et ruraux, et le monopole démesuré accordé à la communication publicitaire au détriment de la parole démocratique et civile.

Nous comptons sur vous pour continuer à nous apporter votre soutien et celui de vos réseaux : même dispensés de peine, nous devons payer les frais de justice !

Collectif des déboulonneurs lyonnais, 187 montée de Choulans, 69005 Lyon Chèque à l’ordre du collectif des déboulonneurs

Le collectif des Déboulonneurs lyonnais



Site utilisant SPIP - Hébergement Ouvaton