Site dédié à la publication d'informations communiquées par le Collectif des déboulonneurs. En aucun cas ce site n'appelle à des actions illégales.

english - Soutien aux déboulonneurs spanish - Soutien aux déboulonneurs



flux RSS - Soutien aux déboulonneurs $nbsp;

Accueil du site > Lyon > Lyon Samedi 27 mai, 10h56 : le carrefour des rues Garibaldi et Berthelot a (...)

Lyon Samedi 27 mai, 10h56 : le carrefour des rues Garibaldi et Berthelot a pris une allure de fête inhabituelle.

Article publié le samedi 27 mai 2006

Sur les douze panneaux visibles du centre du carrefour (abribus, sucettes, 4*3) ont été placardés des affichettes annonçant « 50*70 cm » et mesurant les mêmes dimensions. 11h07 : le tout nouvel escabeau des déboulonneurs est installé tant bien que mal sur le sol inégal, et le barbouillage commence. Les deux messages choisis pour l’action du jour sont inscrits sans heurt : « Vous êtes des cibles » et « Pub = invasion ».

La police arrive très vite sur les lieux : nombreuse pour l’occasion (4 fourgons !), elle n’embarque pas les barbouilleuses. Rares sont les passants que la présence de la police ne fait pas presser le pas. Une dame s’arrête et clame son soutien. Elle contribue également à enrichir un fil d’expression libre, tendu entre deux arbres, agrémenté de photos et de citations choisies.

Les déboulonneurs/euses prennent la parole en public, poussent la chansonnette, et posent pendant quelques minutes sur leurs yeux un bandeau noir, symbolisant leur refus du matraquage publicitaire visuel.

Après avoir relevé des identités des deux barbouilleuses et d’une autre personne, la police demande que le dispositif anti-pub « 50*70 » déployé sur les panneaux alentours soit retiré. Elle laisse alors tout le monde quitter les lieux, non sans rappeler que l’action de barbouillage commise constitue un délit (déterioration ou dégradation) et qu’une procédure sera lancée.

(JPG)

La revendication du Collectif, c’est un monde où la pub serait beaucoup plus restreinte, où elle n’envahirait pas les moindres recoins de nos villes, de nos vies, de nos têtes. Pour cela, le mot d’ordre, c’est 50*70 cm, des dimensions « raisonnables » pour la pub dans la rue et le métro.

Ce samedi 27 mai à Lyon, c’était le 4ème barbouillage des déboulonneurs lyonnais depuis leur création. Le prochain aura lieu autour du 24 juin. Avis aux intéressé-e-s : le Collectif recrute ! Besoin de monde pour préparer si vous vous sentez un homme ou une femme d’action, ou de public pour soutenir les vaillant-e-s barbouilleur-euse-s le jour même. Ecrivez à deboulonneurslyon[a]no-log.org pour connaître la date, l’heure et le lieu du prochain rendez-vous !

D’autres photos dans notre galerie



Site utilisant SPIP - Hébergement Ouvaton