Site dédié à la publication d'informations communiquées par le Collectif des déboulonneurs. En aucun cas ce site n'appelle à des actions illégales.

english - Soutien aux déboulonneurs spanish - Soutien aux déboulonneurs



flux RSS - Soutien aux déboulonneurs $nbsp;

Accueil du site > Lille > Lille : 8ème barbouillage antipublicitaire

Lille : 8ème barbouillage antipublicitaire

Article publié le mardi 19 juin 2007

Prochaine action antipub du Collectif des déboulonneurs de Lille

CONTRE L’INVASION PUBLICITAIRE DES VILLES ET DES CAMPAGNES FRANCAISES

8ème BARBOUILLAGE ANTIPUBLICITAIRE

LE VENDREDI 22 JUIN A 19 HEURES Rendez-vous Place Sébastopol à 18h56, à Lille

RENSEIGNEMENTS : COLLECTIF DES DEBOULONNEURS DE LILLE

deboulonneurs_lille[a]no-log.org

Après un an d’existence, le Collectif des déboulonneurs de Lille poursuit son combat en entrant une nouvelle fois en désobéissance civile. A la consternation de nombreux riverains, les panneaux publicitaires envahissent toujours plus l’espace public, bradé par des mairies complices de l’enlaidissement des villes et des campagnes. Il est urgent d’ouvrir un débat public pour établir si oui ou non les citoyens souhaitent voir leur environnement devenir une poubelle marchande !

Nous contestons le système publicitaire, voulons un débat public, et avons des propositions concrètes. Nous revendiquons une taille maximale d’affichage de 50 cm par 70 cm (comme l’affichage associatif et politique), accompagnée d’une contrainte stricte de densité et la suppression des panneaux énergétivores (lumineux, animés, etc...), ce qui permettrait de marquer un premier coup d’arrêt à l’expansion du système publicitaire. Dans ce sens, tous les 4èmes vendredis ou samedis du mois, nationalement, inlassablement, jusqu’à gain de cause, nous dégraderons en public, de manière assumée et non-violente les panneaux publicitaires par barbouillage (inscriptions à la peinture).

NON-VIOLENCE – LEGITIME REPONSE – DESOBEISSANCE CIVILE

Le Collectif des déboulonneurs lance une action d’envergure nationale contre le système publicitaire. Il s’est créé en 2005, en région parisienne. Il invite les personnes de bonne volonté à en créer un dans leur propre ville, au plus vite, pour se lancer dans l’action non-violente qui est présentée dans cet écrit.

Ce collectif se propose de déboulonner la publicité, c’est-à-dire de la faire tomber de son piédestal, de détruire son prestige. Non pas de la supprimer, mais de la mettre à sa place, pour qu’elle soit un outil d’information au service de toutes les activités humaines. Cette action, contre le système publicitaire et notamment l’affichage, se répétera chaque 4ème vendredi du mois (ou les jours suivants) et est en cours de généralisation au niveau national.

La tactique ?

La dégradation assumée et non-violente en barbouillant des panneaux publicitaires en public.

L’objectif ?

Une taille maximale d’affichage de 50 cm par 70 cm, accompagnée d’une contrainte de densité et de la suppression des panneaux lumineux et animés.



Site utilisant SPIP - Hébergement Ouvaton