Site dédié à la publication d'informations communiquées par le Collectif des déboulonneurs. En aucun cas ce site n'appelle à des actions illégales.

english - Soutien aux déboulonneurs spanish - Soutien aux déboulonneurs



flux RSS - Soutien aux déboulonneurs $nbsp;

Accueil du site > Lille > Compte Rendu de la 11ème action de barbouillage du Collectif des (...)

Compte Rendu de la 11ème action de barbouillage du Collectif des déboulonneurs de Lille, Jeudi 27 décembre 2007

Article publié le vendredi 11 janvier 2008


- Nombre de panneaux : 2 panneaux déroulant 1,20x 2m, une seule face pour chacun
- Marque du panneau : CBS
- Slogans : « Pub = pensée unique », « Ce panneau gêne notre circulation, supprimons-le ! »
- Situation : rue nationale à la jonction avec la place du Général de Gaulle et à l’intersection avec la rue de Pas
- Journalistes : La Voix du Nord, Nord Eclair, Radio Campus, France Bleu Nord, un photographe, et un vidéaste (militant indépendant pour un reportage vidéo sur internet)
- Police : absente

Le jeudi 27 décembre 2007, il est 17h27 place du Général de Gaulle, un petit groupe d’une trentaine de personnes se rassemble au pied des marches du théâtre du Nord. Des cyclistes, des piétons, de nombreux journalistes, photographes forment un petit groupe dans une ambiance sereine face au va et vient d’une foule de piétons. Alessandro et Guillaume expliquent aux journalistes présents, le déroulement de l’action et les revendications du collectif. Quelques personnes distribuent des tracts aux passants plus ou moins indifférents.

Des pancartes ont été spécialement réalisées par quelques déboulonneurs pour exposer les problématiques posées par la publicité et interpeller les passants par rapport à l’action en cours. On y retrouve quelques phrases ou interrogations telles que : « Les emplois créés par la publicité valent-ils tous les troubles physiques, mentaux, sociaux et environnementaux engendrés ? », « 30% de panneaux illégaux, qui sont les délinquants ? », « Ceci est une action non violente de désobéissance civile », « Qui salit la ville ? Les anti-pub ou la pub ?, « Stop à la privatisation de l’espace public par les publicitaires »…

Alessandro, du haut des marches du théâtre, entre en scène et prend la parole à l’aide du porte voix. Il accueille chaleureusement les participants et invite les passants à assister à cette 11ème action. Après quelques explications sur le déroulement de l’action, le groupe se dirige tranquillement au milieu de la foule de la Grand Place.

Arrivé en lieu et place du premier panneau publicitaire, rue nationale, Alain, notre animodérateur, explique les revendications du collectif. Pendant ce temps Sylvia et Laetitia, nos deux barbouilleuses souriantes, s’installent tranquillement pour écrire à la peinture le slogan : « Ce panneau gêne notre circulation, supprimons-le ». Un slogan parfaitement adapté à sa situation, puisque le trottoir devenu trop étroit, oblige les piétons à se serrer en file indienne pour déambuler. Quelques tracts sont distribués, quelques personnes s’arrêtent et discutent pour en savoir plus et laissent leurs coordonnées, d’autres nous ignorent tout simplement.

Ensuite nous changeons de trottoir pour barbouiller à nouveau un second panneau « sucette » uniquement sur une seule face avec pour slogan : « Pub = pensée unique ». Alessandro intervient pour mettre en lumière les contradictions de la ville de Lille qui soutient une campagne dénonçant la surconsommation et la surexposition publicitaire, tout en souscrivant à un règlement publicitaire favorable à ces excès. Les interviews radio et vidéo continuent puis la chanson du barbouilleur est reprise en choeur par toutes et tous.

Quelques derniers échanges de paroles, discussions puis la fin de l’action est annoncée et l’invitation est lancée pour une 12eme action, probablement en janvier 2008.

18h10, l’action est terminée. La police était absente. Une action qui s’est à nouveau déroulée dans le calme et la sérénité, mais toujours avec détermination. Le groupe se disperse, seuls subsistent les slogans à la peinture sur ces pâles panneaux publicitaires éclairés à la vue de la foule de piétons des trottoirs et aux passagers des voitures embouteillées.

Les photos de l’action

Reportage sur France Bleu Nord

(GIF) Voix du Nord (28-12) : "Les déboulonneurs barbouillent rue national"

(GIF) Nord Eclair (27-12) : "Nouveau barbouillement antipub"



Site utilisant SPIP - Hébergement Ouvaton