Site dédié à la publication d'informations communiquées par le Collectif des déboulonneurs. En aucun cas ce site n'appelle à des actions illégales.

english - Soutien aux déboulonneurs spanish - Soutien aux déboulonneurs



flux RSS - Soutien aux déboulonneurs $nbsp;

Accueil du site > Rouen > Compte rendu de l’action du 1er mars 2008 à Rouen

Compte rendu de l’action du 1er mars 2008 à Rouen

Article publié le mercredi 5 mars 2008


- Lieu : sortie de Rouen, juste après la place St Paul, au début de N 15 vers Amfreville.
- Heure : 14h58, fin de l’action avec bilan à 17h
- Barbouillage d’un 4x3 de Clear Channel avec une publicité pour un McDo. Recouvrement de 4 grands panneaux déroulants de JCDecaux
- Participation militante : 25 personnes à 14h58 et 35 ensuite (ha là là !)
- Visibilité de l’action : forte, malgré notre relatif petit nombre. Les visuels jaunes font de l’effet.
- Journaliste : Paris Normandie et plusieurs photographes amateurs.
- Tracts : 1200 tracts ont été distribués aux automobilistes arrêtés aux feux rouges. Notre record pour le moment.
- Accueil des automobilistes : plus que sympa neuf fois dix.
- Police : une voiture est passée, un policier a pris un tract par la fenêtre, puis aucune nouvelle !

Le clou de l’action est certainement le grand panneau pour MacDo complètement barbouillé. Nous avons repris une technique des déboulonneurs d’Évreux (déboulon’Eure). Le truc est simplement génial : cela consiste à recouvrir au rouleau toute la surface de l’affiche avec de la peinture blanche à l’eau qui sert pour les plafonds. Elle sèche rapidement. Et on barbouille ensuite dessus avec des bombes de couleur. Ca tient sans dégouliner. C’est alors non seulement visible à 100 m, mais lisible à 100m (bon, disons 80 m, on n’est pas à Marseille !). Les deux barbouilleurs de samedi dernier ont cependant eu un gros souci : ils avaient trop dilué la peinture blanche à l’eau, si bien qu’il leur a fallu passer trois couches, plus que pour un plafond ! Le barbouillage a ensuite été royal, avec comme inscription, sur trois lignes : PUB + MATRAQUAGE = OBÉSITÉ. Et trois jours plus tard, le barbouilage est encore là, Clear Channel n’ayant toujours rien nettoyé ! Peut-être dans une semaine ? Ce sont donc des milliers d’automobilistes qui voient chaque jour cette œuvre de l’antipub, avec la trace du 50x70, encore réalisée avec une méthode en provenance des Déboulon’Eure.

Pendant que les deux barbouilleurs œuvraient en haut de leurs échelles, les autres activistes déployaient des bâches sur d’autres panneaux publicitaires, bâches récupérées de notre action de novembre au Rond-Point des Harkis (St Séver). C’est vraiment sympa et drôle de faire du recouvrement. Tout le monde peut être acteur, un peu comme sur un bateau à voile. Quatre panneaux ont donc été bâchés jusqu’à 17h, et des milliers de gens ont pu lire les slogans « la pub fait dé-penser », « Pub = pollution visuelle », « Qui paie la pub ? ». Là, il y a eu un truc rigolo : un assez vieux monsieur baisse la vitre de sa portière et répond, tout en prenant le tract « Mais c’est nous ! ». En échangeant brièvement avec lui, il était heureux non pas d’avoir eu la réponse exacte mais que la question eut été posée. Notons le texte d’une perfide affiche bâchée avec entrain : « Suggestion du jour : oser la blonde ». Sans commentaires !

Un bon article est paru dans Paris Normandie du 3 mars, avec photo éloquente, même si le photographe n’a pas pu rester jusqu’à la troisième couche de la peinture à plafond. Pas de France3, mais on pouvait s’y attendre tant ils nous disent chaque fois qu’ils peuvent surtout venir faire un reportage sur les déboulonneurs que si c’est en dehors d’un samedi-dimanche, faute d’équipe disponible. France3 était venu à notre action du le jeudi 27 décembre, c’était en semaine.

Merci à ceux et celles d’Évreux d’être venus nous donner un précieux coupe de main.

À la prochaine fois, si tu le veux bien !

- Les photos

PDF - 1.8 Mo
Reportage photos à Rouen de l’action de mars



Site utilisant SPIP - Hébergement Ouvaton