Site dédié à la publication d'informations communiquées par le Collectif des déboulonneurs. En aucun cas ce site n'appelle à des actions illégales.

english - Soutien aux déboulonneurs spanish - Soutien aux déboulonneurs



flux RSS - Soutien aux déboulonneurs $nbsp;

Accueil du site > Rouen > CR de la 18° action des déboulonneurs de Rouen, 27 septembre 2008

CR de la 18° action des déboulonneurs de Rouen, 27 septembre 2008

Article publié le vendredi 10 octobre 2008

Date : samedi 27 septembre 2008.

Horaires : de 14h59 précises à 17h.

Lieu : route de Neuchâtel à Rouen, dans les deux grands virages de la montée.

Barbouillage : 3 panneaux défilants JCDecaux , 1 panneau Avenir sur papier et 1 sucette défilante JCDecaux encellophanée puis barbouillée sur les deux faces.

Bâchage : 4 panneaux de 4x3 recouverts chacun d’une bâche de 20 m2. Nombre d’activistes : 35, dont la plupart avait un gilet jaune de la sécurité routière et dessus un visuel antipub A3 devant et derrière. L’action s’est déroulée route de Neuchâtel sur une distance d’un km, avec la distribution, à un feu rouge, d’un tract A6 tiré à 600 exemplaires.

Accueil plus que sympathique des automobilistes qui voyaient cette action : pouce en l’air, cris d’approbation et éclats de rire…

La police est passée en voiture 3 fois sans s’arrêter. Quand une équipe de déboulonneurs est venue à 18h45 pour y récupérer comme prévu les bâches, ce qui fut bien réalisé, un homme de JCDecaux, avec son camion, s’affairait à nettoyer les panneaux barbouillés, après avoir prévenu la police qui est venue avec quatre véhicules. L’identité de plusieurs déboulonneurs a été alors relevée par la police.

Journalistes : Liberté Dimanche, Paris Normandie et la radio locale HDR. Samedi 27 septembre, à 20h30 : conférence-débat « Où en est-on de l’affichage illégal ? », avec Michel Blain de Paysages de France et un excellent diaporama. 40 participants. Un groupe local PDF est en constitution en Haute Normandie.

Remarque : Le fait d’avoir endossé le gilet jaune de la sécurité routière, sur lequel chacun avait mis un A4 avec un slogan ou une poésie antipub a produit un effet visuel génial. Nous recommencerons ! L’action s’est terminée par un goûter populaire et un bilan à chaud. Nous remarquons un essoufflement dans la participation des anciens qui viennent de moins en moins souvent aux actions commencées il y a trois ans à Rouen, mais des nouveaux et nouvelles personnes viennent cependant un peu les remplacer chaque fois.

- Les photos
- Article dans Liberté Dimanche le 28-09 : "Publicité masquée"



Site utilisant SPIP - Hébergement Ouvaton