Site dédié à la publication d'informations communiquées par le Collectif des déboulonneurs. En aucun cas ce site n'appelle à des actions illégales.

english - Soutien aux déboulonneurs spanish - Soutien aux déboulonneurs



flux RSS - Soutien aux déboulonneurs $nbsp;

Accueil du site > Lille > Lille - Compte-rendu de l’action du 26 février 2009

Lille - Compte-rendu de l’action du 26 février 2009

Article publié le dimanche 1er mars 2009

Pour cette action, le rendez-vous était fixé derrière la fontaine de la gare de Lille Flandres à 18 h 25. A 18 h 30, nous étions environ 25 dont 3 journalistes (de Nord Eclair, La Voix du Nord, et du média indépendant Chtirama) et une étudiante en école de journalisme. L’une des personnes qui est venue nous accompagner tenait son nouveau-né dans les bras. Laetitia a distribué des pancartes d’hommes et de femmes-sandwich pour attirer l’attention des badauds sur notre action.

Nous nous sommes dirigés vers la rue Faidherbe pour barbouiller le panneau de 2 m². Laetitia a inscrit « Stop au harcèlement publicitaire » sur une face et « Non à la pub taille XXL - 50 x 70 cm maxi » sur l’autre (en s’inspirant de la campagne actuelle Lille 3000 Europe XXL). Un fourgon de police empruntait la rue Faidherbe dans le sens place du théâtre - gare de Lille Flandres. En voyant le premier panneau peinturluré, son chauffeur fit demi-tour pour nous suivre. Mais nous marchions sans nous presser outre mesure en nous dirigeant vers le second panneau, une queue de véhicules commençait à se former derrière le fourgon, qui a finalement poursuivi sa route sans s’arrêter.

Le panneau de 2 m² situé devant la Grande Pharmacie de France fut à son tour l’objet de barbouillages avec les slogans « Juste debout contre la pub » (détournement d’une affiche culturelle "Juste debout") et « Non à Lille 3 000 000 de pubs ».

Une voiture de police qui se dirigeait vers la Grand’Place nous a vus mais le panneau était barbouillé lorsqu’elle est arrivée à sa hauteur. Son chauffeur s’est contenté de klaxonner, puis a continué sa route. Nous étions alors une trentaine de personnes autour de ce panneau. L’action a duré environ une demi-heure. Il n’y a pas eu d’interpellation, juste une camionnette de lutte contre les tags qui ne s’est pas arrêtée (il est vrai que des barbouillages ne sont pas des tags). Nous nous sommes alors dispersés après quelques échanges de points de vue entre participants.

- Date : jeudi 26 février 2009
- Heure approximative de l’action : 18 h 30
- Durée de l’action : 1/2 heure
- Lieu précis de l’action : rue Faidherbe, à Lille
- Nombre de panneaux touchés : 2 panneaux barbouillés (2 sucettes 2m²)
- Propriétaire des panneaux touchés : CBS
- Activistes : 1 barbouilleuse, 10 membres du collectif
- Nombre approximatif de sympathisants : 15
- Nombre approximatif de passants-spectateurs : rue passante, quelques personnes se sont arrêtées...
- Nombre approximatif de journalistes présents : 4 (Voix du Nord, Nord Eclair, Chti’rama, plus une étudiante en école de journalisme)
- Retombée presse : Voix du Nord, Nord Eclair (à confirmer)
- Nombre approximatif de policiers et Attitude de la police : 1 fourgon et 1 voiture de police nous ont observés sans intervenir au final.



Site utilisant SPIP - Hébergement Ouvaton