Site dédié à la publication d'informations communiquées par le Collectif des déboulonneurs. En aucun cas ce site n'appelle à des actions illégales.

english - Soutien aux déboulonneurs spanish - Soutien aux déboulonneurs



flux RSS - Soutien aux déboulonneurs $nbsp;

Accueil du site > Documents essentiels > Conseil National du Paysage - Atelier "Publicité et entrées de ville" - (...) > Conseil National du Paysage : faites entrer les pantins !

Conseil National du Paysage : faites entrer les pantins !

Article publié le mercredi 22 juillet 2009

Communiqué de presse – 21 juillet 2009, 10h00

Depuis 10h00 ce matin, le Conseil National du Paysage se réunit au ministère de l’Environnement. Ce Conseil devait initialement émettre des recommandations pour le gouvernement sur plusieurs thématiques liées aux paysages, en se basant sur les travaux d’ateliers préparatoires réunissant les principaux acteurs impliqués.

Pour la réforme de la loi sur la publicité extérieure, on assiste tout simplement à une magnifique mascarade. Dans la logique du Grenelle, la concertation avait pourtant été menée avec les professionnels et les associations, mais les conclusions de ce travail ont vite été enterrées.

Le ministère considère les membres de ce Conseil comme des pantins et souhaite tirer les ficelles du jeu de dupes qui se déroule sous nos yeux. Convoqués au milieu de l’été, au dernier moment, ayant à leur disposition des documents incomplets et alors que les décisions ont déjà été prises et que des amendements à la loi Grenelle ont déjà été discutés en commission, les membres du Conseil sont, à l’évidence, traités comme quantité négligeable. Le ministère pense ainsi pouvoir faire voter une mesure scandaleuse visant à organiser l’impunité des professionnels (voir à ce sujet la tribune publiée ce jour).

C’est insultant pour eux, c’est insultant pour le travail de réflexion que nous avons mené et c’est insultant pour la population qui pense à 79% que la publicité est envahissante.

Nous vous tiendrons informés dans l’après-midi de la teneur des débats qui se tiendront.



Site utilisant SPIP - Hébergement Ouvaton