Site dédié à la publication d'informations communiquées par le Collectif des déboulonneurs. En aucun cas ce site n'appelle à des actions illégales.

english - Soutien aux déboulonneurs spanish - Soutien aux déboulonneurs



flux RSS - Soutien aux déboulonneurs $nbsp;

Accueil du site > Lille > [Lille] Le carnaval Antipub dans le métro

[Lille] Le carnaval Antipub dans le métro

Article publié le samedi 25 février 2012

46e Action du Collectif des Déboulonneurs de Lille

(JPG)

Heure de l’action : 14h-16h

Lieu : Station de métro Porte des postes, station Wazemmes, puis en extérieur place Rihour, rue nationale et enfin place de la République.

Nombre de panneaux touchés : 6 panneaux muraux enrubannés puis bombés au pochoir sur les quais du métro, 1 sucette CBS enrubannée et 2 sucettes CBS barbouillées dans la rue

Slogans : "Stop pub", "Marre de la pub", "Pollution mentale", "Moins de pub, + d’Amour", "La pub vend l’inutile", "La pub nuit à l’esprit critique"

Nombre d’activistes : Une trentaine la plupart déguisés, quelques clowns et un trompettiste

Nombre approximatif de passants-spectateurs : métro chargé et rue très passante en ce samedi après-midi

Nombre de journalistes présents : La Voix du Nord, Nord-Eclair, 20mn, GrandLille TV et 2 étudiants pour leur web-TV

Attitude de la police : 2 agents de sécurité Transpole nous ont demandé d’arrêter dans la station de métro Wazemmes. Nous avons obtempéré puis avons continué notre action en plein-air. La police, très présente pour encadrer une autre manifestation, nous a simplement ignorés.

Retombées médias :

  • 1 petit encart dans le 20minutes du Lundi 27/02

Toutes les photos : ici

(JPG)

Communiqué de Presse

46e action du Collectif Antipub des Déboulonneurs de Lille

Le carnaval Antipub dans le métro

Une trentaine de carnavaleux et de clowns antipub ont investi le métro ce samedi 25 février, dans la station Porte-des-Postes puis sur le quai de la station Wazemmes. Ils ont enrubanné de film plastique noir plusieurs panneaux publicitaires : cette technique permet de barbouiller sans dégrader les panneaux.

L’action s’est poursuivie en surface, place Rihour puis place de la République, où trois panneaux ont été barbouillés. La joyeuse bande n’a pas été inquiétée par les forces de l’ordre.

Cette action de désobéissance civile non-violente s’est parfaitement déroulée et a rencontré un bon accueil de la part des usagers du métro, lassés de subir ce matraquage publicitaire. Inlassablement et jusqu’à gain de cause, c’est-à-dire jusqu’à la réduction significative de la publicité dans notre environnement, les déboulonneurs continueront d’agir.

PDF - 135.3 ko
Communiqué de presse

 

(JPG)



Site utilisant SPIP - Hébergement Ouvaton