Soutien aux déboulonneurs

Accueil > Lille > Compte-rendu de l’action du 22 décembre 2009 à Lille

Compte-rendu de l’action du 22 décembre 2009 à Lille

jeudi 7 janvier 2010, par nicolas

- Date : 22 décembre 2009
- Heure approximative de l’action elle-même : 18h30
- Lieu précis de l’action : rue de béthune et place rihour
- Nombre de panneaux touchés : 1 panneau mural 2m² ("Panneau illégal"), 1 sucette 2m² barbouillée ("Libérons l’espace public", "Père Noël, moins de pub")
- Propriétaire des panneaux touchés : J.C.DECAUX et CBS (pas de jaloux)
- Nombre d’activistes : 10
- Nombre approximatif de sympathisants : 10
- Nombre approximatif de passants-spectateurs : beaucoup de passage dans ces rues piétonnes en période de fête...
- Nombre approximatif de journalistes présents : 2 (Nord Eclair + AFP)
- Nombre approximatif de policiers : 0 !
- Attitude de la police : ?
- Faits particuliers : La police aurait-elle peur d’interpeller une femme enceinte, maman de 2 enfants, et soucieuse de leur avenir ?
- Retombées presse : 1 "article"
Nord Eclair

COMPTE-RENDU 25ème ACTION DU COLLECTIF DES DEBOULONNEURS DE LILLE MARDI 22 DECEMBRE 2009

Pour cette action, le rendez-vous était fixé entre 18 h 15 et 18 h 30 place des justes à Lille, à l’intersection de la rue Neuve et de la rue de Béthune, en plein centre ville de Lille. A 18 h 35 nous étions une vingtaine dont deux journalistes (une journaliste de « Nord Eclair » et un journaliste de l’« Agence France Presse »). Nous avons eu la bonne surprise de voir apparaître de nouvelles têtes. La fille aînée de Marion nous a proposé des petits cakes au beurre faits maison. Elle portait un carton de femme sandwich pour attirer l’attention des badauds sur notre action.

Devant de nombreux passants, naous nous sommes dirigés vers le panneau JC Decaux mural déroulant de 2 m² de la rue de Béthune à proximité immédiate de la pharmacie située à l’angle de la rue de la vieille comédie. Marion l’a barbouillé avec les mots « panneau illégal » tandis qu’Aless expliquait aux badauds à l’aide du haut parleur la raison de l’illégalité de ces panneaux JC Decaux.

(JC Decaux, comme les autres afficheurs, vient de dépasser le délai qui lui a été octroyé par la mairie pour débarrasser la ville de Lille de ses panneaux publicitaires illégaux).

Aucun policier ne s’est montré malgré l’appel très probable du Chef des Rayons du magasin H & M situé en face de la pharmacie (Alain a vu sa tête des très mauvais jours lorsqu’il a vu notre rassemblement).

Nous nous sommes ensuite rendus vers le panneau CBS déroulant de 2 m² situé sur le trottoir, à l’intersection de la rue des Manneliers et de la rue Jean Roisin. Anne-Laure et Marion ont barbouillé chacune une face de ce panneau avec les mots « Libérons l’espace public » sur la face côté place Rihour et « Cher Père Noël, moins de pub » sur la face opposée de ce panneau.

Nous avons ensuite chanté tous ensemble « Petit enfant de Chine », de Didier Super, sur l’air de « Petit Papa Noël » et « Nos beaux Panneaux » sur l’air de « Mon beau Sapin » tandis que des tracts étaient distribués aux passants.

L’action a duré environ une demi-heure. Elle s’est déroulée dans de bonnes conditions en dépit du froid de ce début d’hiver. Il n’y a pas eu d’interpellation.

Nous avons terminé la soirée au café « Morrisson », square Morrisson, en buvant qui une bonne bière, qui un bon vin chaud. Alain en a profité pour faire signer une pétition contre l’installation de caméras de télé protection prévues en 2010 sur le territoire de la commune de Marcq en Baroeul.