Soutien aux déboulonneurs

Accueil > Paris > Compte-rendu de l’action du 25 juin 2010 à Paris

Compte-rendu de l’action du 25 juin 2010 à Paris

mardi 29 juin 2010, par nicolas

- Date : 25 juin 2010
- Heure de l’action : 19 h 40
- Lieu précis de l’action : Paris, place Raoul-Dautry (devant l’entrée de la gare Montparnasse)
- Nombre de panneaux touchés : 1 kiosque “déroulant” + 3 panneaux barbouillés
- Propriétaire des panneaux touchés : Avenir JCDecaux
- Nombre d’activistes : 7
- Nombre de sympathisants : 30
- Nombre de journalistes présents : 3 (radio Générations pour le compte de la chaîne de télévision Public Sénat, nouvelobs.com…)
- Nombre de policiers : 20
- Attitude de la police : les policiers nous attendaient discrètement, sont restés quasiment cachés pendant les prises de parole, nous ont accompagnés jusqu’au lieu de l’action, ont eu un comportement incohérent pendant l’action : certains ont empêché des militants de barbouiller, d’autres en ont interrompu au milieu de leur barbouillage, un dernier a presque “aidé” un barbouilleur à terminer. Deux des militants interrompus se sont laissés glisser au sol et fait porter ou traîner, l’un étant ensuite menotté ; d’autres militants se sont fait un peu porter aussi au moment du “chargement” dans le fourgon. A noter aussi : pour la première fois, quelques spectateurs se sont vu contrôler leur identité, voire fouiller leur sac. Le passage au poste (250, rue de Vaugirard) a duré 3 h 30. Un policier a porté plainte pour de grosses taches de peinture sur la manche de son uniforme contre un militant (l’un de ceux qui s’étaient laissé tomber, ce qui d’ailleurs lui vaudra peut-être d’être poursuivi aussi pour “rébellion”).
- Faits particuliers : prise de parole de Danielle Simonnet, élue du Parti de gauche, représenté par quatre membres ; présence d’une militante des Verts-Europe-Ecologie.
- Retombées presse : http://tempsreel.nouvelobs.com/actu...

- photos de Christophe Voisin