Soutien aux déboulonneurs

Accueil > Documents essentiels > Conseil National du Paysage - Atelier "Publicité et entrées de ville" - (...) > "Grenelle de l’affichage" : rupture complète du dialogue

"Grenelle de l’affichage" : rupture complète du dialogue

mercredi 1er juin 2011, par nicolas

Communiqué de presse - Collectif des déboulonneurs, Paysages de France, Résistance à l’Agression Publicitaire

En fin de matinée une trentaine de militants de nos trois organisations ont bloqué le Ministère de l’Environnement pendant quatre heures. Des banderoles ont été déployées sur le trottoir et dix personnes sont entrées pour occuper la cour de l’Hôtel de Roquelaure.

Cette action visait le décret relatif à l’affichage publicitaire, découlant de la très permissive Loi Grenelle II : généralisation des bâches géantes, écrans publicitaires et aucune mesure efficace concernant la taille et la densité des panneaux...

Un article du Canard Enchaîné de ce jour révèle ce que nous savions de longue date. Ainsi une source ministérielle rapporte que "les gens de Decaux ont littéralement tenu [le] stylo pour écrire le décret. Dès qu’un truc ne leur plaisait pas, ils [le] faisait réécrire".

Le président de la République a rappelé récemment que le respect de la loi était "intangible" : le comble serait que, dans le cas d’espèce, la loi soit écrite par ceux-là mêmes qui, depuis trente ans, l’ont violée.

Ainsi JCDecaux dicte et Madame Kosciusko-Morizet obéit. La Ministre se répandait récemment dans la presse sur l’art de politiser l’écologie ou d’écologiser la politique. Elle a fait son choix et devient la championne toutes catégories du blanchiment écologique !

Nous ne serons pas la caution morale du saccage organisé des paysages et de l’agression publicitaire. Madame Kosciusko-Morizet assumera les conséquences politiques de son inaction et de sa complicité sur ce sujet. Qu’elle ne prétende plus que cette thématique lui tient à cœur !

Enfin, n’ayant pu rencontrer la Ministre, et puisqu’il vaut mieux s’adresser à Dieu qu’à ses saints, nous irons prochainement discuter directement avec JCDecaux.

Pour plus d’informations sur ce décret, voir : http://www.deboulonneurs.org/articl...