Soutien aux déboulonneurs

Accueil > Paris > [Paris] Action - Révision du RLP

[Paris] Action - Révision du RLP

Communiqué de presse - Mardi 18 décembre 2007

lundi 17 décembre 2007, par nicolas

DESOBEISSANCE CIVILE CONTRE LE SYSTEME PUBLICITAIRE

L’inertie des pouvoirs publics face aux enjeux environnementaux et sociaux, à la privatisation rampante de l’espace public, aux lois bafouées, au non-respect des libertés individuelles, nous pousse à recourir à la désobéissance civile.

22ème opération marketing parisienne : samedi 22 décembre 2007.

Rendez-vous à 14h à la sortie de la station Blanche (ligne 2)

Le Collectif des déboulonneurs continue son opération d’envergure nationale contre le système publicitaire. A Paris, la dernière action (Bd de Magenta) s’est soldée par 3 panneaux barbouillés et 5 interpellations.

Cette attaque contre le système publicitaire, et notamment l’affichage, se répète tous les quatrièmes semaines du mois et est en cours d’extension dans tout l’hexagone : cinq procès ont eu lieu cette année 2007 (Paris, Alès, Rouen, Lyon) avec des résultats EXTRAORDINAIRES, véritables signes du temps attestant que nous ne sommes que l’avant-garde !

RLP PARISIEN

Le Conseil de Paris vote aujourd’hui son nouveau Réglement Local de Publicité (RLP). C’est un non-évènement ! Le maire de Paris, M. Delanoë, est pleinement conscient du raz-le-bol des parisiens face à l’invasion publicitaire dont ils sont victimes. En ces temps de campagne électorale, il envoie donc un message positif aux électeurs en annoncant que ce nouveau réglement va permettre de réduire le nombre de panneaux publicitaire de l’ordre de 20% et, à terme, de bannir le format 4x3. Tout cela n’est que poudre aux yeux. Dans les faits, le nombre de publicités a déjà augmenté dans la capitale. L’installation des nouveaux dispositifs Decaux liée au marché des Vélibs les rend plus visibles et plus nombreuses.

Les objectifs du Collectif des Déboulonneurs restent inchangés. Nous souhaitons un débat national et une réforme de la loi de 1979 encadrant l’affichage incluant :
- une taille maximale d’affichage de 50 x 70 cm
- une contrainte stricte de densité
- la suppression des panneaux énergivores (lumineux et animés)

Ces objectifs au niveau national peuvent être déclinés au niveau local. La campagne pour les municipales est un moment privilégié pour les différents candidats d’affirmer clairement leurs choix. A l’instar d’autres grandes villes, comme Sao Paulo qui a tout simplement banni l’affichage, Paris tient là une occasion unique de rendre l’espace public à ses habitants et à ses usagers. Un nouveau RLP intégrant nos propositions permettrait de concilier intelligemment l’information commerciale et la liberté individuelle de ne pas être soumis au matraquage publicitaire.

Nous souhaitons pouvoir rencontrer les principaux candidats parisiens et leur demander d’intégrer à leur programme une nouvelle révision du RLP allant dans ce sens.

PROCES

L’état fait appel de la décision de justice de mars 2006 prononcée contre les 7 déboulonneurs de Paris (1 euro de condamnation) : le procès aura lieu le 6 février 2008 à 13h. Enfin, Amiens décroche à son tour un procès le 20 mars 2008.

Collectif des Déboulonneurs de Paris

contact@deboulonneurs.org