Soutien aux déboulonneurs

Accueil > Paris > Vendredi 27 janvier 2006 : 3ème action du Collectif des déboulonneurs de (...)

Vendredi 27 janvier 2006 : 3ème action du Collectif des déboulonneurs de Paris

vendredi 27 janvier 2006, par stéphane

Rendez-vous est donné à 18h30 au RER Javel, au Pont Mirabeau, et nos amours, faut-il qu’il m’en souvienne… la joie venait toujours après la peine. Mais ce soir, comme de coutume dans nos merveilleuses villes modernes, les automobiles défilent, s’agglutinent en rugissant, occupent autour de nous tout l’espace visuel, sonore et olfactif.

Sur le trottoir une petite foule se constitue, on aperçoit les appareils photos et les caméras des journalistes qui font leurs premiers essais. Une cinquantaine de personne ont fait l’effort de se déplacer pour soutenir les déboulonneurs de leur présence, ce qui est, répétons-le, fondamental - si vous voulez faire “un petit quelque chose” sans aucun risque, c’est ce que vous devez faire : venir, une fois par mois, soutenir l’action !

Reportage photos Cyril Cavalié

Tout le monde se réjouit : ce n’est pas si mal, puisque cette fois le lieu de rendez-vous est excentré, et surtout… il fait très froid ! Le signal de départ est donné sans perdre de temps, et la joyeuse troupe accompagne les déboulonneurs vers deux des nombreux panneaux qui polluent le paysage de ce petit coin de Paris, avec des affiches lumineuses et déroulantes… quel gaspillage d’énergie !

Les déboulonneurs s’acquittent prestement de leur devoir, tout naturel pour eux. Ils inscrivent avec des bombes de peinture colorées “halte au matraquage", “légitime réponse", “pub = violence", “pollution", “aliénation". Pendant ce temps, les prises de parole s’enchaînent, pour préciser le sens et la logique de leur campagne de désobéissance civile, engagée le 25 novembre 2005. Toute personne ayant quelque chose à dire à propos de l’invasion publicitaire est invitée à le faire.

Reportage Photos Cyril Cavalié

Cette fois, inhabituellement, la police ne fait pas aux désobéissants l’honneur de s’intéresser à leur action, pourtant manifestement illégale. Des véhicules de police passent à plusieurs reprises, on aperçoit des regards intrigués, mais malgré l’attente, volontairement prolongée, aucune intervention n’a lieu. En cette fin de semaine, justice partout, police nulle part !

Ca n’est probablement que partie remise : les déboulonneurs donnent rendez-vous au mois prochain à la petite foule congelée.

D’autres photos dans notre galerie