Soutien aux déboulonneurs

Accueil > Lille > Compte-rendu de l’action du 23 septembre 2009 à Lille

Compte-rendu de l’action du 23 septembre 2009 à Lille

samedi 10 octobre 2009, par stéphane

Heure approximative de l’action elle-même : 18 h 30
Lieu précis de l’action : rue Denis Cordonnier, proche de la place Guy-de-Dampierre

Nombre de panneaux touchés : 1 panneau 8m² bâché, 1 sucette barbouillée

Propriétaire des panneaux touchés : CBS

Nombre d’activistes : 15

Nombre approximatif de sympathisants : 5

Nombre approximatif de passants-spectateurs : des centaines de voiture

Nombre approximatif de journalistes présents : 2 (journaliste liberté hebdo + photographe 20 minutes)

Nombre approximatif de policiers : 2 (en scooter ;-)

Attitude de la police : nous attendait... pour assurer la circulation et éviter les accidents ; les policiers n’ont "rien vu" et ont laissé faire...

Faits particuliers : Premier bâchage pour Lille

Retombées presse : Article 20 minutes (24 septembre), Article Liberté Hebdo (normalement)

Lille, le 24 septembre 2009

Pour cette action, le rendez-vous était fixé au rond-point situé en amont de la station de métro « Porte de Valenciennes », place Guy-de-Dampierre à 18 h 25.

A 18 h 35 nous étions une vingtaine, dont deux journalistes (une journaliste de « Liberté hebdo » et un photographe de « 20 Minutes »). La fille aînée de Marion nous a proposé des petits cakes au beurre faits maison. Des cartons d’hommes et de femmes sandwich ont été amenés par Perrine et distribués pour attirer l’attention des badauds sur notre action.

Deux policiers en scooter nous ont remarqués et ont posé quelques questions sur le but de notre action. Ils souhaitaient surtout que nous ne perturbions pas la circulation par notre action. Ils nous ont escortés jusqu’à l’entrée du parking de la porte de Valenciennes.

Nous nous sommes dirigés vers le panneau CBS déroulant de 8 m² situé à l’entrée de ce parking (côté voie rapide) et nous l’avons couvert d’une bâche sur laquelle étaient inscrits les mots « Marre de la Pub ».
Laetitia s’est ensuite rendue vers le panneau CBS déroulant de 2 m² situé sur le terre-plein central de la rue Denis Cordonnier pour inscrire à la peinture rouge les mots « Pub = Pollution visuelle » sur la face ouest et « Stop à l’invasion publicitaire » sur la face est de ce panneau. Dans cette zone, le trafic était dense et nous avons pu interpeller les automobilistes en leur distribuant des tracts.

L’action a duré environ une demi-heure. Elle s’est déroulée dans de bonnes conditions en dépit du défaut de fonctionnement du haut-parleur d’accompagnement. Il n’y a pas eu d’interpellation, mais il nous restait une bâche que nous n’avons pas pu poser compte-tenu de l’instance des policiers « accompagnateurs » à ce que notre action s’arrête là.

Et comme il se doit, nous avons terminé la soirée en buvant une bonne bière, aussi pour fêter ce premier bâchage. Nous avons trouvé particulièrement intéressante la combinaison bâchage/barbouillage, qui donne plus de visibilité, tout en conservant l’acte symbolique de désobéissance civile.