Soutien aux déboulonneurs

Accueil > Lille > Compte-rendu de l’action du 27 mars 2010 à Lille

Compte-rendu de l’action du 27 mars 2010 à Lille

mercredi 7 avril 2010, par Lille

Cette 28ème action s’est inscrite dans le cadre des manifestations du Village aRtiviste (www.radiovillage.org), dont c’était la deuxième édition. Conformément à la charte du Village, nous sommes restés dans un cadre légal et avons donc opté pour un bâchage massif et poétique.

Rendez-vous était fixé place du palais Rihour à 14h40 à proximité de la bouche de métro. Les déboulonneurs sont arrivés progressivement et nous avons attendu un peu avant de démarrer l’action proprement dite.

Un artiviste portant une veste de chantier fluorescente a commencé par faire un discours, et inauguré la nouvelle grand’ place, où l’on pouvait trouver une zone de gratuité, une zone de libération du livre, une zone érogène, etc... Nous nous sommes ensuite dirigés vers le premier panneau publicitaire situé à proximité de la pharmacie.

Pour cette action, une quinzaine de bâches avaient été peintes avec différentes inscriptions pour recouvrir les panneaux déroulants qui « ornent » le chemin qui va de la place Rihour à la place de la République en passant par la rue Nationale, la Grand’Place, la rue Faidherbe et la rue du Molinel.

Lorsque le premier panneau fut recouvert, deux policiers de la Police Municipale ont questionné Alessandro sur ce que nous faisions, alors qu’elle est absente lors des barbouillages... Simple vérification d’identité, mais personne n’a été embarqué au commissariat.

Alessandro, Guillaume, Maxence et Alain se sont relayés au mégaphone pour expliquer les raisons de notre action aux très nombreux badauds présents cet après-midi là, tandis que des tracts étaient distribués aux passants.

Une quinzaine de panneaux déroulants 2m² ont ensuite été recouverts le long du trajet prévu, mais une partie du groupe des déboulonneurs a dû prendre congé du reste du groupe vers 16h afin de participer à la messe de « l’Eglise de la Très Sainte Consommation ».

Une fois la dernière bâche posée sur l’un des panneaux de la rue du Molinel, le groupe restant s’est ensuite donné rendez-vous au Café citoyen près de la place de la République vers 17h30 pour refaire le trajet en sens inverse et récupérer les bâches posées en début d’après-midi.

Nous les avons toutes récupérés à l’exception de celle qui recouvrait le panneau non scellé de la place du Théâtre (cette bâche ayant été ôtée par la police ou par des passants).

Malgré le risque de pluie annoncé par la météo, l’action s’est déroulée dans de bonnes conditions et a fait sensation dans les rues très fréquentées de Lille.

Article et vidéo "La voix du Nord" - photo Patrick James

Article "Nord Eclair"

Article visible aussi sur http://www.hns-info.net