Mercredi 21 Mai, place de la Croix Rousse, 18h30, les Déboulonneurs de Lyon se rassemblent afin d’accomplir une action pour le moins osée et innovante dans le cadre de Mai 2008. Le but est de dénoncer la norme imposée par la publicité en affichant des modèles qui n’existent pas, dénudés souvent de façon provocante alors même qu’être torse nu dans un lieu public est passible d’amende. Pour cela, l’action consiste à se déshabiller devant des affiches de ce type et à se comparer aux modèles pour insister (...)
Accueil > Mots-clés > Actions > Compte-rendu d’action
Compte-rendu d’action
Articles
-
21 mai 2008 - Des corps nus pour vendre ?
22 mai 2008, par lyon -
[Lille] 71e action : Rue Solférino
9 juin 2014, par Lille71ème action du Collectif des Déboulonneurs de Lille
Date : Lundi 26 mai 2014, 19h à 20h30
Lieu de rendez-vous : Place Philippe Lebon
Description de l’action : Barbouillage des panneaux publicitaires de la rue Solférino de Lille
Nombre de barbouilleurs : 6
Nombre de participants à l’action : une douzaine de participants
Taille des écrans publicitaires : 4 sucettes de 2 m² et 2 panneaux de 8m² (Exterion et JCD)
Inscriptions portées sur les panneaux publicitaires barbouillés : Fête de la pub (...) -
23 février 2008 : action de bâchage
6 mai 2008, par lyonLe 23 février 2008 après la Vélorution, les Déboulonneurs ont effectué une action de bâchage sur une sucette "exemplaire" : située sur un trottoir, elle empêche tout simplement les piétons de passer ! Un bâchage a été effectué, puis les participants ont proposé des slogans à barbouiller sur la bâche. Soumise au vote, la proposition qui a remporté le plus d’enthousiasme fut : "La pub pollue votre cerveau". Des musiciens de la Marche du vivant ont donné une couleur festive à ce (...)
-
Lyon : Fausse nouvelle / Vraie action
29 janvier 2008, par nicolasAlors que selon des informations émanant du collectif de défense des fresques, le panneau publicitaire déroulant à proximité de la Fresque des Charpennes devait être enlevé ce dimanche, le Collectif des Déboulonneurs de Lyon a été fort déçu de constater que tel ne fut pas le cas.
Mais prévoyant cette éventualité, c’est avec leur bonne humeur habituelle que les Déboulonneurs, avec l’approbation apparente des habitant-e-s du quartier ont barbouillé le slogan "De l’art ou dollars ?" sur la verrue (...) -
ROUEN - action du 29 avril 06, 6° barbouillage au grand jour - La presse locale en parle !
29 avril 2006, par stéphane24 activistes se retrouvent à 14h59, Place de la Pucelle (zone piétonne). Des personnes du groupe s’inquiètent de la présence d’un fourgon de la police et d’une voiture de la même police nationale stationnées à 40 mètres du groupe. Est-ce pour nous ? Moment de flottement. Le barbouilleur décide cependant d’aller barbouiller comme convenu 4 dispositifs publicitaires (obstacles urbains appelés "sucettes JCDecaux), situés à la sortie de la station de métro "Théâtre des arts", en zone piétonne. On avait (...)
-
Compte-rendu du barbouillage du samedi 6 mars 2010 à Lyon
10 mars 2010, par lyonDate : Samedi 6 mars 2010 (redite) Heure de rendez-vous : 14h30 Lieu précis de rendez-vous : Devant la médiathèque du Bachut, Lyon 8 Conditions météos : En dépit d’une matinée prometteuse car ensoleillée, le temps se couvrira, la température chutera, et nous aurons même droit à quelques flocons (mais pas d’avoine) Panneaux touchés : Deux panneaux CBS déroulants, situés en hauteur sur une facade à l’intersection du boulevard Jean XXIII et de la rue Marius Berliet, toujours dans le 8ème Méthode d’action : (...)
-
Compte-rendu de l’action Lyonnaise du 29 janvier 2011
8 février 2011, par lyonDate : 29 janvier 2011 Heure de rendez-vous : 15 h 45 Lieu de rendez-vous : sortie Vivier-Merle de la gare SNCF Part Dieu, Lyon. Description de l’action : bâchage de 2 panneaux 4x3 et nappage de 9 sucettes (1 de vélo’v JC Decaux et 8 Clear Channel sur les arrêts de bus) Nombre de déboulonneurs et déboulonneuses : une dizaine Nombre de participants à l’action : une quinzaine de sympathisant-e-s et 25 désobéissant-e-s en formation (soit 50 personnes tout le monde compris) Nombre (approximatif) de (...)
-
Action parisienne du 24 septembre 2010
30 septembre 2010, par stéphaneHeure approximative de l’action elle-même : 19 h 30
Lieu précis de l’action : 89, rue Oberkampf, Paris
Nombre de panneaux touchés : 3 panneaux barbouillés
Propriétaire des panneaux touchés : Avenir JCDecaux
Nombre d’activistes : 5
Nombre approximatif de sympathisants : 50
Nombre approximatif de journalistes présents : quelques photographes (journalistes ?)
Nombre approximatif de policiers : 12
Attitude de la police : attendait les manifestants ; est intervenue calmement mais fermement pour (...) -
Compte rendu de l’action du 23 février 2008 à Evreux
26 mars 2008, par nicolasLe troisième samedi matin de février de l’an sarkosien 01... Evreux...9h48... Il fait bon, voire beau dans la capitale de l’Eure, bien proprette ! Un parking près d’un cinéma multi-salles aux tarifs exhorbitants, comme d’hab’...Un gros fast-food juste à coté, comme d’hab’...Une université, en face, comme d’hab’... Et des supports d’affichage Clear com qui nous font de l’oeil !!!!
Une rangée d’arbres, survivante d’une ancienne limite militaire et, au milieu, une quinzaine de personnes. Certains l’oeil (...) -
Compte-rendu de l’action du 19 juin 2009 à Rouen
26 juin 2009, par nicolasHeure approximative de l’action elle-même : en vélo, de 20h30 à 22h30, par deux équipes très mobiles.
Lieu précis de l’action : Mont-Saint-Aignan (rue du Mont aux malades, place Colbert), Notre-Dame-de-Bondeville (rocade Nord, place de la demi-lune), Maromme et Deville-lès-Rouen (route de Dieppe), Sotteville-lès-Rouen (cimetière, etc), Petit-Quevilly.
Nombre de dispositifs touchés : 25 obstacles urbains enrubannés puis barbouillés.
Propriétaire(s) des obstacles urbains touchés : JCDecaux.
Nombre (...)
0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ... | 190