Soutien aux déboulonneurs

Accueil > Lille > Action du Collectif des Déboulonneurs de Lille – 18 Décembre 2010

Action du Collectif des Déboulonneurs de Lille – 18 Décembre 2010

lundi 20 décembre 2010, par Lille

Compte-rendu de l’action :

Le rendez-vous était fixé à 17 h place Rihour devant la pharmacie du même nom. Nous avons attendu le groupe de « l’Eglise de la Très Sainte Consommation » qui nous a rejoint pendant une bonne dizaine de minutes avant de prendre congé du Collectif. Le grand prêtre a même voulu exorciser Laetitia pour la convertir à l’amour de la « Sainte Publicité » mais elle ne s’est pas laissé faire !

Un couple de jeunes adultes avec leurs enfants a accompagné Marion malgré le froid et la neige tombant à gros flocons. Au sein du Collectif proprement dit, nous étions une dizaine, Laetitia jouant le rôle de « chef d’orchestre », Sébastien et Alain le rôle d’animodérateurs, Alain, Marion et Stefen (en Père Noël) celui de barbouilleurs, Xavier celui de photographe et pour la première fois barbouilleur, Marie celui de distributeur de tracts (« tracteur » désignant plutôt une machine agricole) et Maxime celui de médiateur. Mais la police, passée devant nous au début de l’action sans nous voir, ne s’est pas manifestée. Ne se sont pas non plus manifestés les journalistes.

L’action s’est concentrée sur 5 panneaux déroulants 2m² : celui de la place Rihour à proximité immédiate de la pharmacie et celui accroché au mur de ce bâtiment qui ont été barbouillés, celui du carrefour de la rue Nationale à proximité de La Poste qui a été lui aussi barbouillé, celui non éclairé posé sur la place du Théâtre qui a été enrubanné et celui de l’entrée de la rue Faidherbe qui a été barbouillé. Les messages apposés : « Les fêtes, c’est pas la conso », « L’abus de pub nuit à la santé », « Stop Pub », « 50X70 taille maxi », « Obéis consomme ».
A la fin de l’action, Maxime (qui était venu de Denain avec un excellent clafoutis coupé en tranches), nous a suggéré de terminer la soirée au Café Citoyen. C’est là que nous avons terminé la soirée.